Entete des pages du site Anciens
Menu Spry pour les pages du site Anciens
Journée des Anciens 2014
A table


Au supermarché

Ayant quitté l'aire de stationnement des sous-sols, une consommatrice en pull jacquard s'était saisie d'un chariot et fonçait vers l'ascenseur. Pas question de folâtrer ni de papillonner : elle n'avait que vingt-cinq minutes à consacrer à ses achats dans la succursale très fréquentée d'un supermarché.

Le portillon d'accès franchi, elle se dirigea vers des étalages bien fournis, où des kakis, par dizaines de kilos, des caisses de bigarreaux mûrs voisinaient avec des brocolis, des artichauts et des échalotes en vrac. Juste à côté, des bolets et des girolles sous cellophane, quelque déshydratés qu'ils fussent, partageaient un présentoir avec du chasselas juteux déjà grappillé par des sans-gêne. La réclame du jour, quant à elle, avait enregistré un beau succès : ne restaient que deux harengs fumés qui se battaient en duel et deux cailles farcies à des prix sacrifiés. La voix nasillarde d'un animateur enrhumé, ajoutée à un fond sonore ronronnant, chatouillait l'ouïe des clients, auxquels des ventes promotionnelles étaient offertes à tout bout de champ.

Au croisement suivant, quel que fût le prix avantageux qu'on lui proposait pour des spiritueux et des vins bouquetés, elle leur préféra, nonobstant, des magnums d'une eau légèrement gazéifiée. In extrémis, elle s'arrêta devant une bergerie où des gamins dégourdis dégustaient des petits-beurre superfins.

Dictée de B. Pivot 1987.

Assemblée statutaire
Accueil et buffet
Dictée des Anciens
Hervé Gougeon : Les chemins de la réussite
Repas des Anciens
Opération Photos
Retour en salle visio-conférence
En route pour la visite… il est minuit…
3ème : Pascal MISSIR
2ème : Michel TREHEL
1ère : Hélène RAOULT (absente le soir)
Classement du concours de la dictée des Anciens
Apéritif
Haut de page
Enigme n° 1